Les actions

SENSIBILISATION AU MÉDIA RADIOPHONIQUE
INITIATION AUX TECHNIQUES ET MANIPULATION DES OUTILS
RÉFLEXION SUR L’EXERCICE DE LA CITOYENNETÉ

L’œil à l’écoute s’attache à fournir aux participants une formation adaptée à la réalisation de leurs projets. Ils peuvent aussi fournir une sélection musicale qui ponctuera l’émission. Cette approche permet la mise en résonance des influences culturelles de chacun.

LIEUX D’INTERVENTION

Services municipaux (culture, jeunesse, politique de la ville…), centres socio-culturels, maison de la jeunesse et de la culture, établissements scolaires (collèges, lycées, écoles spécialisées…), résidences de retraite, associations, entreprises… Nous nous adaptons selon vos besoins.

TYPES D’INTERVENTION

Les actions sont modulables en fonction des besoins et des attentes des structures et du public. L’accompagnement en milieu scolaire est spécifique.

Les principales actions de L’oeil à l’écoute présentées ci-dessous sont :

– des cycles d’initiation complet à la radio (et parfois d’ateliers radio ponctuels, à la demande)

– des actions mémorielles, autour de la mémoire de quartiers ou de villes

– l’accompagnement de projet de webradio

– des prestations de service radiophoniques ou de média training

CYCLE D’INITIATION

Il s’agit d’une série d’ateliers pratiques permettant aux participants de réaliser eux-mêmes leur propre programme radio, souvent des émissions d’une heure. L’association s’adresse à tous les publics.

Cette initiation de 7 à 10 séances et 1 séance extraordinaire à Radio Campus Paris ou hors les murs avec un studio mobile, permet d’acquérir la maîtrise des outils et des techniques radio : enregistrement et prise de sons, écriture et interviews, éventuellement le travail de montage et de production. C’est aussi le point de départ pour la mise en place de cycles d’ateliers sur l’année afin d’approfondir les compétences et les sujets traités.

Nous proposons différents types d’interventions que nous personnalisons en fonction des besoins et attentes des structures et du public.

Présentation type d’un cycle d’initiation à la radio:

A l’issu d’un cycle d’initiation, les participants seront capables de réaliser un programme radiophonique de 60 minutes en direct ou dans les conditions du direct. Le cycle varie en fonction du public, des objectifs et des moyens du projet. Les ateliers permettent également de créer une véritable dynamique de groupe, incluant les notions d’écoute, de prise de parole publique, d’expression personnelle, d’autocritique, de respect et d’égalité.
Les ateliers durent généralement 2h avec la présence de 2 intervenants et inclus :
– du matériel de prise de son et du matériel informatique (enregistreurs, casques, accessoires, ordinateur et logiciel de montage etc)
– un studio mobile si besoin
– la création et la mise à disposition de supports pédagogiques (documents sur les techniques de prise de son et d’écriture, les formats radio, le travail de la voix, lexique radio, un modèle de conducteur, des photos et la remise d’un CD de l’émission à chaque participants)

DÉROULÉ TYPE D’UN CYCLE D’INITIATION

SÉANCE 1 : PRÉSENTATION GÉNÉRALE

  • Approche historique, technique et pratique du média radio
  • Séance d’écoute de divers formes radiophoniques
  • Maniement du matériel : interviews croisés
  • Premier bilan et définition des objectifs du groupe

SÉANCE 2 : INTERVIEW & MICRO-TROTTOIR

  • Initiation et acquisition de la technique d’interview
  • Préparation aux questions et réalisation de micro trottoir

SÉANCE 3 A 6 : REPORTAGES, HABILLAGE & ÉCRITURE

  • Prise de son reportage et interviews (sorties)
  • Réalisation d’un habillage sonore (génériques, jingles …)
  • Écriture des textes : textes d’animation, chroniques ou papier
  • Exercices de lecture, prise de parole, travail de la voix
  • Formation au montage et au mixage, en option

SÉANCE 6 A 7 : CONDUCTEUR, CHOIX MUSICAL, FINALISATION

  • Finalisation des modules prêts à diffuser et de l’habillage
  • Écoutes collectives et commentaires
  • Finalisation des textes
  • Réalisation du conducteur
  • Récupération des choix musicaux
  • travail de la voix

SÉANCE SPECIALE : Enregistrement en direct ou dans les conditions du direct, dans les studios de Radio Campus Paris / ou hors les murs avec studio mobile (3 à 4h)

• Mise en place et définition des rôles (animation ou technique)
• Ajustement du conducteur
• Vérification générale (modules réalisés, musiques…)
• Enregistrement durant 58 min

SEANCE 9 : BILAN
• Echange sur l’activité par le biais d’une écoute collective et d’une analyse de l’émission
• Réflexion sur les suites à donner à cette activité suivi d’un goûter ou d’une collation

Le 1er atelier peut éventuellement avoir lieu à Radio Campus Paris ou bien une visite de la radio peut être organisée en début de cycle.
L’émission est mise en ligne après diffusion pour une durée illimitée, en écoute et en podcast sur le site de la radio. Une copie de l’émission est remise à tout les participants et partenaires.

ACTION MÉMORIELLE

L’oeil à l’écoute développe des actions participatives en lien avec le territoire notamment sous la forme de projets intergénérationnels, dynamiques et participatifs, qui concourent à la création d’un nouveau patrimoine sonore.

Ces actions mémorielles sont constituées d’une part, de recueils de témoignages d’habitants et d’autre part, d’événements publics, rendant compte de l’avancée des travaux sous la forme d’émissions radio. Elles permettent ainsi de restituer l’histoire d’un quartier, d’une ville ou d’une communauté de commune.

Elles s’appuient également sur l’utilisation du patrimoine sonore existant (archives sonores de la ville ou d’associations locales) et la mise en valeur des équipements de la ville grâce à l’installation d’un studio mobile permettant d’animer des émissions en direct.

Les témoignages des habitants font l’objet d’une mise en ondes et de la production d’émissions ou de montages sons en écoute sur internet. Ces émissions ou montages pourront être réalisés par l’oeil à l’écoute ou bien par les habitants eux-mêmes, grâce à la mise en place d’un cycle d’initiation préalable.

Ces deux actions conjointes (recueils de témoignages et émissions en public) donnent lieu à la création d’un fond radiophonique, qui peut être déposé aux archives municipales et disponible en podcast sur le site de Radio Campus Paris.

DÉROULÉ TYPE D’UNE ACTION MÉMORIELLE

Ce travail à été mené à Aubervilliers, dans le quartier Paul Bert, en 2011- 2012. Un coffret rassemblant 14 émissions de radio est consultable aux archives municipales de la ville. Il a ensuite été mené à Montreuil (voir plus bas). Durée du projet 2 ans dont :

  • 6 mois de préparation : élaboration du projet, mise en place des partenariat et relais, recherche du public, travail préalable avec les archives concernant la mise en oeuvre d’un patrimoine sonore, à partir de l’existant, définition du calendrier d’actions.
  • 18 mois d’actions: mise en place de « permanences mémoire », permettant de faire un recueil des témoignages, organisation de 4 événements publics sur la ville, production de programmes radio et dépôt aux archives.
ATELIERS À LA CARTE

Ateliers d’initiation ou de perfectionnement technique (prise de sons, montage), animation, écriture ou réalisation, activités sonores ludiques, jeux d’écoute etc.

WEBRADIO

Vous voulez créer un blog audio ou une webradio au sein de votre structure ? L’oeil à l’écoute vous propose un accompagnement technique complet et des solutions adaptées à vos besoins et vos moyens. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande.

projets réalisés depuis 2005

Musée National de l’Histoire de l’Immigration – 2017

Dans le cadre de la Semaine nationale d’action et d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme, avec le soutien de la DILCRA.

2 cycles d’initiation avec une classe de terminale du Lycée Clémençeau de Villemomble et une classe de 4e du Collège Rosa Luxemburg d’Aubervilliers. Enregistrement de 4 émissions de radio en public au Musée.

Recueils de témoignages du public et enregistrement de 2 émissions de radio spéciale autour du Grand Festival, une semaine d’action et d’éducation organisé par le Musée National d’Histoire de l’Immigration – Etablissement public du Palais de la Porte Dorée.

Plus d’infos sur cette action sur le site du Musée National de l’Histoire de l’Immigration

« Montreuil de vive(s) voix ! » – 2015 – 2016

Dans le cadre du programme « Participation citoyenne et démocratique » et avec le soutien de la Région Ile-de-France et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France.

Action mémorielle, participative et intergénérationnelle (suite du projet « Vive la Mémoire qui planche ! », à Auberviliers). imaginée par l’association L’oeil à l’écoute, autour de la mémoire de la ville de Montreuil.
Cette action a consisté en une collecte de témoignages, la réalisation d’une émission en public ainsi que l’animation de 2 cycles d’initiation à la radio (40h d’ateliers participatifs). Au total, l’association a enregistré et diffusé 16 émissions de radio de 58 minutes.
Les recueils de témoignages d’habitants ont eu lieu à la Maison de retraire des Murs à Pêchers (3 émissions) et à la Maison de retraite des Grands Vergers (2 émissions) ainsi qu’au Centre Social Lounès Matoub (1 émission). Certains témoignages ont été recueillis suite à un article dans Le Montreuillois, le journal de la ville et enregistrés in situ, dans des lieux emblématiques de la ville ou chez les habitants (2 émissions).
Les ateliers radio participatifs ont eu lieu à la Maison Pop de Montreuil et au Centre de Loisirs Jules Verne, de Montreuil. Une émission de radio autour des Chibanis a été enregistrée en public, au Centre Social Lounès Matoub de Montreuil, dans la cadre de la Semaine Bleue.

– Formation continue « Création sonore et outils radio », 2016

Avec le soutien de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale du 93 (DDCS 93).

Animation d’une formation professionnelle de 24 heures sur 4 jours, en mai 2016, au 6b, à l’attention d’un groupe de 9 animateurs en Centre de loisirs ou point information jeunesse de Seine-Saint-Denis. Cette formation avait pour objectif la transmission d’outils radio permettant aux animateurs de mettre en place des activités pédagogiques autour du son et de la radio avec un public jeune.

Réalisation d’une Mallette pédagogique « Création sonore et outils radio » 2016 – 2017
En complément de la formation continue des animateurs, toujours avec le soutien de la DDCS 93, l’association a réalisé une mallette pédagogique « Création sonore et outils radio », un outil pédagogique original, permettant aux animateurs et intervenants de mettre en place des activités ludiques autour du son.

– Journée de formation – Rectorat de Créteil 2016
Participation à l’animation d’une journée académique de formation « création d’un média », organisée par le Rectorat de Créteil, au Lycée Schumann de Charenton-le-Pont, à destination des délégués de la vie lycéenne.

– Journée de média training radio AGEA 2016
L’oeil à l’écoute a animé une journée de formation et de coaching radio, en partenariat avec la société Gaia Convergence, pour l’AGEA, la fédération nationale des agents généraux d’assurance.

VILLE DE STAINS – Service Jeunesse – depuis 2005

– Animation d’ateliers radio à l’année en partenariat avec le service Jeunesse : 1 atelier ado (11- 17 ans et 1 atelier jeunes adultes (18 -25 ans)
– Projet intergénérationnel entre le service Jeunesse et la Maison de retraite Salvador Allende.
120 participants ont conçu et réalisé 28 émissions intitulées Instants Stanois et Passes passes le mic!.

VILLE DE NOISY-LE-GRAND, depuis 2014

avec le soutien du CGET et du service Politique de la Ville de Noisy-le-Grand et de la Fondation Seligmann, dans le cadre du Contrat de Ville de Noisy-le-Grand
L’oeil à l’écoute intervient sur la ville de Noisy-le-Grand dans le cadre du Contrat de Ville depuis 2014.

En 2016, elle a animé 2 projets : « Radio P9 » : cycle d’ateliers radio avec d’un groupe de 14 adolescents du Club des Jeunes du Pavé Neuf, Réalisation d’une émission de radio enregistrée à Noisy-le-Grand et « La Vie c’est pas gaufrette !» : cycle d’ateliers radio à la Maison de la Jeunesse de Noisy-le-Grand, avec un groupe de 6 jeunes de 18 à 28 ans, membre de l’association Les Grands Artistes, Réalisation d’une émission enregistrée en direct.
– Une dizaine de jeunes adultes sont formés à la radio et ont réalisé 4 émissions en direct et en public en 2014 et 2015
– 5 jeunes ont participé à une action de découverte de la radio, dans le cadre du Fond d’Initiative Locale de la Ville , en 2014.

VILLE DE LA COURNEUVE, depuis 2016

avec le soutien du CGET et du service Politique de la Ville de La Courneuve

– « VRLN Radio » : cycle d’initiation radio à l’antenne Jeunesse Césaria Evora de La Courneuve, avec un groupe de 11 jeunes de 11 à 14 ans.
Réalisation de plusieurs émissions enregistrées en direct et dans les conditions du direct.

VILLE DE SAINT-OUEN, depuis 2014

avec le soutien du Programme de Réussite Educative de la Ville de Saint-Ouen et de la Fondation SNCF
– Une vingtaine de jeunes du Programme de Réussite Educative ont réalisé des reportages et trois émissions de radio, en partenariat avec le CAP J

VILLE DE ROSNY-SOUS-BOIS – depuis 2012

En partenariat avec le Programme de Réussite Educative (PRE)
– 60 collégiens de SEGPA ont réalisé 8 émissions de 2012 à 2015.
– 8 participantes de 8 ans issues de l’Espace Culture et Enfance ont réalisé 2 émissions en 2012

En partenariat avec le Service Jeunesse
– 15 jeunes ont couvert les Jeux Olympiques 2012. 2 émissions réalisées.

– VILLE DE BONDY, 2017

Ateliers radio avec des enfants de 8 à 12 ans du Centre de Loisirs Saint-Exupery de Bondy pour la réalisation d’une création sonore collective.

– LE GRAND PARI(S) DES JEUNES, 2015

L’association a participé au projet « Le Grand Pari(s) des Jeunes », « Faire la métropole de demain, avec les Jeunes d’aujourd’hui », proposé et organisé par l’Agence d’architecture Bres Mariolle et Chercheurs Associés (BMCA), l’association TEPOP, avec le soutien de l’Atelier International du Grand Paris. Cette action proposait à des jeunes, des associations et des jeunes architectes urbanistes d’imaginer ensemble la transformation de leur quartier, pour inventer la métropole de demain, écologique et innovante. L’action s’est déroulée sur 3 sites différents : Nangis, La Courneuve et Paris à La Grande Halle de la Villette, avec des ateliers d’architecture et des ateliers radio. dans le cadre de l’événement Grand Paris #Climat, organisé par L’Atelier International du Grand Paris à l’occasion de la COP 21.

WEBRADIO DU COLLEGE JEAN LURCAT DE SAINT-DENIS (hors temps scolaire), 2015 à 2017
– « Radio Jean Lurcat »
Cycle d’initiation radio hors scolaire, avec 8 élèves volontaires de 11 à 13 ans, pour réaliser des reportages et des émissions de radio, incluant l’initiation au montage.

– « Les Voix s’unissent »

En partenariat avec Radio Campus Paris et avec le soutien de la Fondation SNCF.
Deux cycle d’ateliers radio intergénérationnels avec des étudiants de l’Université de la Sorbonne Nouvelle et des adolescents du Service Jeunesse de Saint-Ouen, et du service Jeunesse de Bagnolet. Les ateliers ont eu lieu au Cap J à Saint-Ouen et à Radio Campus Paris.

– Atelier ponctuel Cartes postales sonores
Animation d’un atelier de Cartes postales sonores à la Médiathèque du Val d’Europe, à Serris, à destination de 10 jeunes de 10 à 13 ans.

WEBRADIO DE FONTENAY SOUS BOIS, espace Intergénérationnel, 2015
L’association a animé un cycle d’initiation radio à l’Espace Intergénérationnel de Fontenay-sous-Bois, sous la forme d’un stage pendant les vacances, avec des adultes. Cette action a donné lieu à la réalisation de plusieurs créations sonores courtes.

ESPACE CREATIONS, COLLEGE JEAN MACE de FONTENAY-SOUS-BOIS (hors temps scolaire), 2015
Un cycle de 15h, avec des élèves volontaires de 11 à 14 ans, dans le cadre de l’Espace Créations, du collège, pour accompagner un atelier webradio et réaliser des créations sonores PAD.

 

ASSOCIATION LES PETITS DEBROUILLARDS ILE-DE-FRANCE et ASSOCIATION AVVEJ/ Rencontre 93 – 2014
– « A la découverte du son », projet multipartenarial, avec l’association Les Petits Débrouillards Ile-de-France, avec le soutien du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis
– 8 jeunes de l’association AVVEJ / Rencontre 93 vont réaliser une émission autour du son

 

 Cycles d’initiation à la radio et ateliers ponctuels dans le cadre scolaire

PARCOURS ART ET CULTURE AU COLLEGE

Organisés par l’association Cinémas 93 et dans le cadre du plan départemental L’art et la culture au Collège du Département de la Seine-Saint-Denis.

Collège Jean-Jacques Rousseau du Pré Saint-Gervais, 2016

Animation d’un parcours Art et Culture au collège, avec une classe de 4e. Les élèves ont réalisés deux émissions de radio d’une heure, enregistrées au collège.

Collège Henri Barbusse, Saint-Denis, 2015

Animation d’un parcours Art et Culture au collège, avec l’association Cinémas 93 avec un projet de création sonore. 17 élèves de 11 à 17 ans, en classe d’UPEAA, ont réalisés deux émissions de radio sur le thème des Jardins et de la musique.

COLLEGE EDMOND MICHELET, Paris 19e  – 2012 à 2015

Avec le soutien de la Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris
– 68 élèves de 3e du Collège Michelet (Paris 19e), ont réalisé 8 émissions de radio, sur les discriminations, les métiers du sport et les métiers de l’artisanat, les Métiers du Spectacle, l’égalité filles garçons et le féminisme.

− Collège Saint-Exupery de Rosny-sous-Bois, 2011 à 2017

« Radio Saint-Ex »: cycle d’initiation radiophonique à Rosny-sous-Bois (93), dans le cadre scolaire, avec des élèves de 5e et 4e SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté). Réalisation de 12 émissions.

– Atelier radio ponctuel au Lycée Charles-le-Chauve de Roissy-en-Brie, depuis 2016
Ateliers radio ponctuels, avec des élèves d’une classe de seconde du lycée Charles-le-Chauve de Roissy-en-Brie, en classe média.  Aide à l’enregistrement d’émissions, dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole.

RADIO 4 COULEURS, COLLEGE ALFRED SISLEY – L’ile Saint-Denis – 2014/ 2015
– 8h de formation des professeurs
– 26 élèves de 5e ont réalisé 2 émissions autour du développement durable
dans le cadre du projet webradio « Radio 4 couleurs »
Ce projet a reçu le soutien de la Fondation de France dans le cadre de l’appel à projet « Aidons tous les collégiens à réussir » 2014/2015 et une aide de la Fondation SNCF, dans le cadre de l’appel à projet Entre les lignes.

LYCEE EUGENE HENAFF de Bagnolet, 2014/2015

– 24 élèves de 2nde Plomberie du Lycée Professionnel Eugène Hénaff ont réalisé plusieurs reportages et émissions, dans le cadre de la Webradio du lycée

Bénévolat : ateliers participatifs et accompagnement

– « Les yeux fermés »
Ateliers radio bénévole au 6b, à Saint-Denis, avec un groupe de 4 à 5 adultes déficient visuel, de l’association Des Couleurs, association dédiée au handisport. Enregistrement d’un magazine radio mensuel en direct.

Atelier radio franceinfo: depuis 2008

L’Atelier radio franceinfo:
Salon Kid Expo en 2010, 2011, 2012. 2015, 2620 participants
Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole, à la Cité des Sciences en 2010, au Musée des Arts et Métiers en 2012 et au Lycée Suger à Saint-Denis en 2013, au Forum des Halles en 2014 et 2015. 1584 participants.
Salon de l’Agriculture, Paris Expo, 2015 et 2016, 384 participants
Salon du Livre, Paris Expo, 2015 et 2016, 480 participants
#Ma planète, organisée par France Info, 2015, Maison de la Radio, 1000 participants.
Salon du Livre de Metz en 2011
6e Assises Internationales du Journalisme et de l’Information à Poitiers en 2012
Fête Maritime Internationale de Brest, 2012 et 2016, 2 intervenants. 600 participants.
Salon Européen de l’Education à Paris 2012, 2013, 2014, 2015,  2016. Plus de 1200 participants.
Fête de l’Humanité, à la Courneuve, 2014, 2015. 360 participants
Fête de la Ville de Neuilly-Plaisance en 2014
Portes Ouvertes Pédagogiques, à Radio France, Maison de la Radio, 2014
Inauguration de la Maison de la radio, à Radio France, Maison de la Radio, 2014
Radio France Fête le Livre à Radio France, Maison de la Radio, 2014. 400 participants
La Route du Rhum, à Saint-Malo, 2014. 450 participants

– Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil, du 30 novembre au 5 décembre 2016. 384 participants

– Assises du Journalisme de Tours, 2017. 

avec FRANCE BLEU

Le Studio d’Initiation Radio France Bleu
Gestion et animation du Studio d’Initiation France Bleu. Conception et réalisation des supports pédagogiques. 1500 participants.
– à Bordeaux pour la Foire de Bordeaux 2011 avec France Bleu Bordeaux, Le Salon des Elus Locaux d’Aquitaine 2013 et Bordeaux Fleuve 2013
– à Périgueux, au 30 ans de France Bleu Perigord en 2012
– à la Foire de Toulouse 2013 avec France Bleu Toulouse
– à Mont-de-Marsan en 2013 pour les 30 ans de France Bleu Gascogne
– à Poitiers, avec le Club de la Presse 86 pour l’opération « Un jour à Poitiers » 2013 et 2014
– à Saint-Emilion, pour le Festival Vino Voce 2014

– « Un jour à Poitiers » 2014 à 2016
Animation d’une journée d’ateliers radio au CRDP de Poitiers, dans le cadre d’Un jour à Poitiers, journée pédagogique d’éducation aux médias, organisée par le Club de la presse 86, le CLEMI et France Bleu Poitou. Environ 150 élèves.

SOCIETE GAIA CONVERGENCE

– 4 jours de Média training pour AGEA, Fédération nationale des syndicats d’agents généraux d’assurance, 180 participants

VILLE DE L’ILE-SAINT-DENIS, 2013

En partenariat avec le Réseau Action Jeunesse (RAJ), dans le cadre du Mois du Respect
– 5 jeunes ont réalisé deux émissions en direct « Sur l’Ile-Saint-Denis, le respect, c’est sacré! »

VILLE DE TREMBLAY EN FRANCE, 2014

– Animation du colloque Esprit Jeunes Banlieue à l’Equipement Jeunesse de Tremblay-en-France

ASSOCIATION UNDERCONSTRUCTION

Atelier « Cartes postales sonores » dans le cadre du week-end « Regards croisés : Médias, Enfance et Education Populaire »organisé par l’association Underconstruction, les 20 et 21 avril au 6b, à Saint-Denis (6 participants adultes)

ASSOCIATION LE 6B

Emission en direct lors des Portes Ouvertes et reportage dans le cadre du festival « Fabrique à Rêves » 2013

CONSEIL DE DEVELOPPEMENT DE PLAINE COMMUNE

Interviews lors du débat « Le grand Pari(s) de la participation », le 4 juin 2013, dans le cadre des Assises de Plaine Commune.

VILLE d’AUBERVILLIERS – Service vie des quartiers- 2011 – 2012

En partenariat avec le Service Vie des Quartiers: Projet Vive la Mémoire qui Planche – 2011/2012
Gestion et animation d’ateliers radio et d’événements publics sur la mémoire du quartier Paul Bert.
Conception et réalisation de 14 émissions en cours de dépôt aux Archives Municipales.
250 participants.

FESTIVAL PARIS HIP HOP 2012 – Association Hip-Hop Citoyens

Dans le cadre du festival Paris hip hop, de l’association Hop Hop Citoyens, réalisation de 3 émissions en partenariat avec les villes de Fontenay-sous-bois, Clichy-sous-Bois et Stains. 20 participants.

ASSOCIATION CINEMAS 93 – depuis 2008

Avec l’association Cinémas 93, 80 collégiens de Villemomble et Bagnolet ont réalisé une bande-son de leur établissement. 65 collégiens de Villepinte, Stains, Aulnay-sous-bois et Gagny ont réalisé un reportage autour du festival Terra Di Cinema de Tremblay-en-France.

ESPACE KHIASMA – 2009 à 2013

Soutien de production dans le cadre de la résidence du plasticien Patrick Fontana, à l’Espace Khiasma, aux Lilas. Travail d’enregistrement de lecture de texte avec un public de primo arrivant en cours de français à Emmaüs. 20 participants.

FESTIVAL DE SAINT-DENIS / 2010

20 collégiens de Bondy ont réalisé un reportage sur le récital de Déborah Nemtanou et Roman Décharme, dans le cadre du Festival de Saint-Denis 2010.

VILLE DE PANTIN / 2005 – 2010

Cycles radio durant l’année scolaire et pendant les vacances réalisés au sein du service municipal de la jeunesse de Pantin. 40 jeunes ont réalisé 9 émissions diffusées sur Radio Campus Paris ainsi que des émissions en public durant les fêtes de la ville 2008 et 2009.

PARIS TAIPEI EXPRESS, UNIVERSITÉ FU-JEN – TAIPEI / 2008-2010

Ivan Gros, professeur de français et intervenant de L’oeil à l’écoute, a permis à des étudiants de l’Université Fu-Jen basé à Taïwan, de réaliser un programme radiophonique en français qui s’insert dans le cursus universitaire sous forme d’option. Celui-ci est diffusé à Taipei et en France sur les
créneaux de l’Oeil à l’écoute.
10 documentaires sont réalisés par 15 étudiants chaque année.

UNIVERSITE D’HEBRON, CISJORDANIE [TERRITOIRES PALESTINIENS / 2009-2010

Marine Vlahovic, intervenante de L’oeil à l’écoute, a proposé un soutien technique et logistique aux étudiants palestiniens désireux de réaliser des documentaires radiophoniques sur un sujet de leur choix.
8 documentaires ont ainsi pu être réalisés et diffusés sur Radio Campus Paris.

RADIO BROUSSE: BLANC MESNIL – MALI [CERCLE DE BOUGOUNI] / 2009

Action menée à l’initiative de l’association Black&White Sisters du Blanc-Mesnil, l’objectif principal a été de produire et de mettre à disposition des radios locales des messages préventifs sur la santé en langue bambara.
4 émissions diffusées sur Radio Campus Paris.

> à lire un article dans le Journal l’Humanité

FESTIVAL VILLES DES MUSIQUES DU MONDE, 2005 à 2009

ATELIERS RADIO JEUNE PUBLIC: V2M FM:
90 jeunes ont rencontrés et interviewés les artistes du Festival Villes des Musiques du monde et réalisés 16 émissions diffusées en direct sur Radio Campus Paris.
L’oeil à l’écoute avait en charge la coordination des ateliers presse écrite et la gestion du blog du festival ainsi que la conception, réalisation et installation d’un dispositif sonore sur les villes partenaires permettant la rediffusion des programmes.

Villes partenaires des émissions :
Aubervilliers
Pantin
Stains
Blanc-Mesnil
Bagnolet
La Courneuve
Bobigny
l’Ile-Saint-Denis
Epinay-sur-Seine.

LA POSTE / 2008

Dans le cadre de l’opération «La semaine du respect de l’autre », organisée par La Poste, conception et réalisation d’un documentaire sonore diffusé dans les bureaux de postes en Seine-Saint-Denis.

ASSOCIATION ZEBROCK / 2007-2008

– Suivi de l’action « Mixages » initiée par Zebrock : captations des cafés musicaux et des rencontres avec les différents intervenants.

– Réalisation d’une émission avec les détenus de la Maison d’arrêt de Villepinte en partenariat avec le service pénitentiaire d’insertion et de probation. 6 participants

FESTIVAL DES SUDS A ARLES / 2007-2008

Couverture radio du festival Les Suds avec des jeunes de Seine-Saint-Denis à l’invitation d’Antoine Chao, ancien directeur d’antenne de la Radio des Suds interviews d’artistes et de personnalités, micro-trottoirs et réalisation d’émissions.
6 participants ont réalisé 4 émissions.

 

FESTIVAL MUSIQUES METISSES / 2008

Couverture radio du festival Musiques Métisses avec des jeunes de Seine-Saint-Denis : des interviews d’artistes ou de personnalités ont alimenté des émissions diffusées sur la radio partenaire : Radio Attitude.
8 participants.

DOCUMENTAIRES RADIOPHONIQUES « LA PLAINE », CONSACRÉS À LA PLAINE DE FRANCE / 2004 – 2006

Il s’agit de lieux et de moments de rencontres et d’échanges où s’exerce et se confronte la mémoire collective urbaine.
Des instantanés phonographiques qui, d’un regard à l’autre, racontent le patrimoine de la Seine-Saint-Denis :
– Petites histoires de l’Humanité [fête de l’Huma 2006]
– Le destin du bâti industriel de la Plaine Saint-Denis
– Le centre social de la Berthie à Bezons
– Les coulisses de la presse : Aubermensuel
– Forum Social Mondial 2006 avec l’association M.A.R.S.S.
– Génération Landy, paroles d’anciens du quartier
– Le Lycée Le Corbusier d’Aubervilliers
– Centre de santé des 4000 à la Courneuve
– Musée Précaire Albinet, quartier du Landy à Aubervilliers
– Association des Vaillants et Vaillantes d’Aubervilliers

A L’HEURE DU BUS! RATP – VILLE D’AUBERVILLIERS / AVRIL 2006

6 habitants d’Aubervilliers en recherche d’emploi ont réalisé les reportages qui composent cette émission: 58 min pour vous dévoiler les coulisses du Centre bus Flandre à Pantin.
Animation d’un bus radio RATP auprès du public scolaire dans le cadre d’une sensibilisation au civisme dans les transports en commun.