L’association

L’oeil à l’écoute est une association loi 1901 créée en 2005, qui a pour objectif de développer un espace de création sonore, d’information et d’éducation au média radio. Cette initiative est née en Seine-Saint-Denis, territoire d’attache où se développe l’essentiel des actions de l’association. Le parti pris de la promotion de la parole se définit autour de l’idée que le témoignage est une manière d’agir.

L’action de l’association L’oeil à l’écoute s’articule autour de trois pôles interdépendants

1. UN PÔLE ÉDUCATIF ET MEMORIEL
Sensibilisation et formation aux outils de radiodiffusion et création d’un fond sonore dédié à la mémoire du territoire de la Seine-Saint-Denis

2. UN PÔLE CRÉATIF
Réalisation de programmes et de contenus radio originaux en fonction des ambitions des participants.

3. UN PÔLE DIFFUSION et ARCHIVES
Diffusion d’une heure de programme chaque samedi de 18h à 19h sur Radio Campus Paris 93.9 Fm et sur www.radiocampusparis.org/loeilalecoute/

Depuis 2005

une démarche d’éducation populaire

Depuis sa création, L’oeil à l’écoute s’inscrit dans une démarche d’éducation populaire, en s’adressant à tous les publics (quelque soit le genre, l’âge, la situation socioprofessionnelle…), elle s’engage pour l’accès de tous à la culture et aux médias. En effet, aucun pré requis n’étant nécessaire pour participer (la plupart des participants n’ont d’ailleurs jamais fait de la radio), L’oeil à l’écoute donne ainsi la parole à des personnes n’ayant pas ou peu la possibilité de s’exprimer dans l’espace médiatique.

L’association L’oeil à l’écoute milite pour l’exercice de la citoyenneté en promouvant la parole citoyenne, le témoignage comme une manière d’agir.

Les actions sont construites autour de la participation et de la coopération en vue d’une autonomie des participants et des structures sollicitant L’oeil à l’écoute. Celle-ci est en effet « à l’écoute » : elle accompagne et s’efface pour permettre aux participants des ateliers de s’exprimer et d’appréhender le média par eux-mêmes et aux structures de développer leurs propres projets médias.

Les actions de L’oeil à l’écoute sont participatives : elles sont basées sur l’expérience concrète, la pratique et la manipulation.

Cette logique de transmission et de formation des savoirs et des compétences (prise de parole publique, manipulation et acquisition des outils numériques et techniques de prises de sons et d’enregistrements) permet aux participants de :
• développer un regard critique et constructif sur les médias et sur la « fabrique de l’information » c’est-à-dire la façon dont est conçue l’information – au sens large – aujourd’hui
• développer l’estime de soi et la reconnaissance, premier échelon de l’émancipation
• s’inscrire dans une pratique émancipatrice et donc de développer l’empowerment (la capacité d’agir par eux-mêmes) des participants, qui deviennent acteurs dans leurs quartiers, leurs villes, leurs territoires et en traitant l’actualité locale « dans la peau de journalistes »
• développer sa capacité à travailler ensemble, en partageant et en confrontant ses idées dans un espace collectif

De plus, la réflexion autour de la programmation musicale, importante à la radio, permet la mise ne résonance des influences culturelles des participants.

L’oeil à l’écoute possède :

  • l’agrément Jeunesse et Education Populaire du Département de la Seine-Saint-Denis n° 93 JEP 15.169
  • l’agrément éducatif du Rectorat de Créteil : association éducative complémentaire de l’enseignement public

L’association est reconnue d’Intérêt Général et habilité à recevoir des dons.

Téléchargez la plaquette de présentation 2016

 

Newsletter de L’oeil à l’écoute :

NEWSLETTER N°1 – DÉCEMBRE 2016

NEWSLETTER N°2 – JANVIER 2017

NEWSLETTER N°3 – FÉVRIER 2017

NEWSLETTER N°4 – MARS 2017

NEWSLETTER N°5 – AVRIL 2017

NEWSLETTER N°6 – MAI 2017

NEWSLETTER N°7 – JUIN 2017

NEWSLETTER N°8 – JUILLET/AOÛT 2017

Si vous souhaitez recevoir notre newsletter contactez nous par mail : communication@loeilalecoute.org